Interview de Patrice Cassard créateur de la boutique d’Archiduchesse

patrice-cassardAprès le succès de LaFraise, Patrice Cassard revient dans le e-commerce avec une boutique de chaussettes colorées « Archiduchesse« .

Archiduchesse est une belle réussite, où va-t’elle s’arrêter ?

Archiduchesse est pour l’instant une « petite » réussite. Les produits et la marque plaisent et la première année a été encourageante, mais le potentiel est très loin d’être atteint. Nous n’avons que 4500 clients, ce qui est très peu et laisse entrevoir de belles perspectives de développement (que ce soit sur le net ou directement en retail). Le retail (la vente aux boutiques) est d’ailleurs notre principal objectif pour l’année qui vient, nous faisons un salon en septembre (Who’s Next) pour faire connaitre un peu la marque au revendeurs et recueillir les premiers retours.

Tu ne penses pas qu’il serait temps d’arrêter d’afficher le chiffre d’affaire du shop ?

Je pense que c’est impliquant pour les clients de connaitre ce genre de chiffres (qu’il soit très mauvais ou très bon), pour l’instant on est entre les deux … Ca permet aussi de positiver l’aspect « création d’entreprise », de montrer qu’il est possible à partir d’une idée simple, de générer des revenus et des emplois (en France). Culturellement c’est compliqué pour les français de parler d’argent et de profit, je trouve ça dommage et j’essaie à mon niveau de faire tomber ce tabou.

archiduchesse-1

A quand des produits Archiduchesse sur Vente Privée ?

Je ne sais pas, mais ça serait bon signe !

Tu arrives à capitaliser sur ta personne et à créer une ambiance spécifique Cassardienne à tes projets e-commerce. Tes fans te suivent presque aveuglement. Quel est ta recette miracle ?

Etre entier, être honnête, être humain, montrer les bons et les mauvais cotés (en restant positif), raconter son histoire. Partager, partager, partager … et ne rien attendre en retour.

archiduchesse-2

A un moment tu annonçais sur ton blog plusieurs autres projets d’e-commerces, une semble émerger en ce moment. Peux-tu nous en parler ?

Je cherche un nouveau projet, c’est vrai. Virginie (ma femme) s’occupe désormais à plein temps d’Archiduchesse, et j’aimerais m’impliquer dans une nouvelle création. J’ai quelques idées, mais rien de défini, aujourd’hui. Le projet le plus « avancé » serait de créer une marque forte, multi-produits, vendue en ligne, qui mettrait en avant la production 100% française de nos PME … (Le concept est compliqué à expliquer, mais il est pourtant assez simple).

Pas de date pour le lancement, le projet se construit doucement, je vais surement ouvrir dans les semaines qui viennent un blog détaché d’Archiduchesse pour en parler.

Toujours cette envie d’entreprendre. Est-ce que tu encouragerai une personne à se lancer dans le e-commerce ?

Très clairement oui ! Mais ça devient de plus en plus compliqué de trouver des niches qui ne sont pas déjà occupées. Le e-commerce s’est professionnalisé de manière drastique ces 5 dernières années. Avant même un autodidacte comme moi avait ses chances, avec une bonne idées et des bonnes intentions. Aujourd’hui c’est un peu plus compliqué mais je crois que c’est encore possible … Suffit d’y croire, d’avoir un bon produit à vendre et ne surtout pas oublier qu’avant d’être du web, c’est du commerce.

Good Luck