Plus nous avons du choix pour un produit donné, plus nous vendons

aude-de-abreuRencontre avec une entrepreneure, Aude De Abreu de la boutique Maman Naturelle, dont l’ambition est de réaliser près de 500 000 de chiffre d’affaire cette année !

Peux-tu nous présenter Maman Naturelle ?

Nous proposons une large gamme de produits naturels pour mamans, futures mamans et bébés. Maman Natur’elle se veut avant tout le spécialiste d’articles de puériculture chics et écolos sans pour autant tomber dans le « tout bio » à l’extrême. Principalement des couches lavables, des écharpes de portage et des porte-bébés, des vêtements en coton biologique, des bijoux grossesse, des chaussons pour bébés en cuir souple et des produits de soins naturels.

L’idée est nait en 2006, à l’époque jeune maman au chômage, je cherchais à créer mon entreprise. Petit à petit l’idée a germé : le e-commerce pour le côté mise de départ assez faible (encore que…) et la puériculture naturelle que je découvrais avec ma fille !

Tu proposes beaucoup de produits à la vente, comment gères-tu ce stock ?

Nous proposons sur notre site environ 1000 références et l’expérience nous a souvent montré que plus nous avons du choix pour un produit donné (coloris, taille) plus nous vendons. Cela dit le stock coûte cher ! Nous essayons donc de garder toujours plus ou moins un certain niveau de stock afin de ne pas faire exploser les coûts. Nous avons un local de 120 m² ce qui nous permet de pouvoir stocker tout en travaillant dans de bonnes conditions et également de disposer d’une partie « show room » pour la clientèle locale.

Concernant les invendus, nous n’en avons finalement que très peu. Cela part pendant les périodes de soldes.

Les soldes sont-elles un bon moyen pour booster les ventes ?

L’impact des soldes sur nos ventes est surtout visible les 2-3 premiers jours. Après « l’effet » soldes s’estompe plus ou moins rapidement. Même si rien que le mot « soldes » fait vendre, nous ne vendons pas des produits type mode ou hi-fi donc les clients n’attendent pas forcément ces périodes là de l’année pour commander en masse.

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Quel est l’impact du système de parrainage ?

Nous proposons 5€ au parrain et 5% de remise au filleul.

Le parrainé doit entrer l’adresse mail de son parrain lors de sa création de compte. Dès sa première commande, il pourra bénéficier automatiquement de sa remise et le parrain sera crédité de 5€ à valoir sur son prochain achat. Globalement le système marche plutôt bien mais c’est loin d’être un levier important.
Peux-tu nous expliquer les démarches que tu effectue pour le référencement naturel de ton site ?

Je pense qu’on peut dire que nous avons un excellent référencement naturel. En tout cas c’est ce que disent de nous nos concurrents.

Le référencement naturel est la partie la plus importante de notre stratégie marketing : optimisation des mots clés dans les pages, optimisation du maillage interne, inscription annuaires, échange de liens, blog et réseaux sociaux… Le trafic naturel représente notre première source de visiteurs. Nous sous-traitons toute la partie webmarketing auprès d’un spécialiste indépendant.

Tu as commencé l’aventure Maman Naturelle en 2006. Quelles ont été les évolutions de ce marché du bébé et de la mère ?

Le produit phare reste la couche lavable. C’est un produit qui revient de plus en plus à la « mode » auprès des jeunes mamans. Cela dit vous pouvez avoir les meilleurs produits et la plus belle boutique, sans trafic, pas de commande !

Nos principaux moyens mis en œuvre depuis l’ouverture sont principalement le travail du référencement naturel, mais nous avons également plusieurs campagnes adwords, une campagne d’affiliation (rémunérée à la vente), une présence dans les comparateurs de prix génériques et spécialisés mais également sur des MarketPlace (actuellement sur PriceMinister et très prochainement sur Amazon).

Après plus de 3 années d’activité, quel est ton chiffre d’affaire ?

En janvier prochain, cela fera 4 ans que nous avons débuté notre activité. Nous programmons de faire cette année un peu moins de 500 000 € de CA. Nous sommes actuellement 3 salariés plus 1 webmaster indépendant auprès duquel nous sous-traitons les parties techniques et webmarketing.

Dans le secteur de la puériculture naturelle (et principalement dans les couches lavables) les marges sont plutôt faibles et pour être rentable il faut un volume de ventes important. Beaucoup de boutiques se montent chaque jour dans ce secteur mais au final assez peu arrivent à être rentable. Sur internet et dans le e-commerce tout est une histoire de visibilité !

Aujourd’hui, quels sont tes objectifs ?

Nous développons depuis quelques mois maintenant une nouvelle branche à notre activité : la vente aux professionnels. Nous sommes revendeur exclusif France auprès d’eux d’un certain nombre de marques de puériculture reconnues. La vente aux professionnels est pour nous un gros objectif dans notre futur développement. Nous avons créé un nouveau site qui leur est dédié Babilol.

Concernant Maman Natur’elle , nous souhaitons augmenter toujours plus notre trafic et notre visibilité sur le net. Pour cela, nous comptons davantage investir dans l’affiliation au cours des prochains mois et augmenter notre budget webmarketing global.

Nous avons également créé 2 nouvelles petites e-boutiques : Bola-De-Grossesse et Collier D’Ambre afin de toucher une clientèle encore plus large que celle de la puériculture naturelle.

Good Luck