Interview de Sylvain d’Aiko

aikoAiko est une boutique en ligne de lingerie glamour et sexy. Son fondateur, Sylvain, répond à nos questions et montre sa vision de l’entrepreneuriat.

Comment est né Aiko ?

Le projet initial remonte à 2004. La société éditrice du site existait déjà depuis 2 ans et nous cherchions un relai de croissance pour nos activités de vente en ligne. Après plusieurs séances de brainstorming, nous avons pris la décision d’ouvrir une nouvelle boutique avec une offre à destination des femmes, des produits non périssables à achat récurrent. La lingerie s’est peu à peu imposée à nous.

Le choix de la marque découle d’un processus qui ne doit pas grand chose au hasard ! Nous souhaitions une marque courte, compréhensible dans les langues européennes principales, sans signifiant, commençant si possible par un ‘a’ et évidement disponible tant pour un dépôt INPI que pour le nom de domaine. Aiko a progressivement émergé de notre processus itératif de sélection de marque.

Peux-tu nous présenter Aiko ?

Les produits comprennent des collections d’articles de lingerie exclusivement pour les femmes. L’ensemble des grandes catégories sont couvertes, notamment nuisettes, strings et shortys, ensembles et bodys. Un rayon de bas, porte-jarretelles et collants complète notre offre.

La lingerie est un domaine très répandu sur internet, quels sont tes avantages vis-à-vis des concurrents ?

Oui, le paysage de la vente de lingerie sur internet a profondément évolué depuis le lancement du site et la concurrence est désormais particulièrement active sur ce segment de marché. Nous nous attachons à proposer des collections sexy et glamour de lingerie, avec une grande exigence sur la qualité et le confort des articles. Nos avantages découlent ensuite plus spécifiquement de notre organisation et de notre stratégie : toujours offrir le meilleur prix à nos clientes sans jamais altérer la qualité de service. Ainsi, la totalité des articles sont maintenus en stock, les livraisons sont effectués sous 48 heures partout en France et notre service client téléphonique est disponible et réactif chaque jour de la semaine.

Qui a créé le site et quels ont été les points importants que tu voulais voir dans cette conception ?

Le plus gros travail lors de la conception a porté sur les aspects ergonomiques : ergonomie pour les clientes et ergonomie pour les moteurs de recherche. Une fois le schéma logique du site défini dans le cahier des charges, Pierre alors jeune ingénieur, a coordonné l’équipe en charge du projet. Pascal notre graphiste s’est attaché à mettre en couleur et en image les valeurs du site. La cliente Aiko est dynamique et active. Bien dans sa peau, elle est craquante et pétillante. Elle séduit les hommes tant par son caractère et son intelligence que par son attitude sexy et glamour.

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Tu mets en avant la possibilité d’être remboursé. Est-ce une attente de tes clients et as-tu beaucoup de retours ?

La possibilité d’être remboursé est avant tout une garantie que nous apportons à nos clientes. Cela fait partie intégrante de l’ensemble des services que nous apportons, logistiques bien sur, mais également la possibilité d’échanger les articles ou d’être remboursé. Les fiches produits sont établies pour être informatives : présence d’une grande photo et texte descriptif aussi précis que possible. Cet effort d’information concourt à un taux de retour inférieur à 0,5%.

Peux-tu nous expliquer comment tu organises tes journées ?

Associé et actif dans deux autres sociétés, je dois obligatoirement partager mes journées entre Aiko et mes autres activités. Le gros du travail sur Aiko concerne le choix des collections, les négociations fournisseurs, la création des fiches produits, le réassort du stock pour garantir la disponibilité des articles, la préparation et l’expédition des colis. Ces différentes tâches sont partagées entre les salariés permanents de la société et des intervenants qui nous aident ponctuellement.

Dans ton menu en haut, il y a un onglet « accueil » et un « lingerie ». De la place semble être laissé pour de nouvelles catégories de produits. Vous pensez élargir votre gamme ?

Oui le site a dès le départ été conçu pour accueillir des univers variés mais complémentaires de produits s’adressant aux femmes. A ce jour, seule la lingerie est disponible sur le site mais ce dernier est prêt pour la commercialisation d’autres offres.

Comment imagines-tu ton entreprise dans 5 ans ?

Merci de me poser la question qui tue, Erwan !! Je ne travaille jamais sur des plans à aussi longue échéance, car l’expérience montre que cela ne sert à rien. En pratique, nous rédigeons chaque semestre un plan d’action très précis pour les 6 mois à venir. Ce plan s’intègre dans une vision de très long terme d’ordre philosophique. Cette vision repose schématiquement sur quatre piliers principaux : satisfaction clients, développement commercial, culture du zéro défaut et amélioration continuelle des processus.

Good Luck