Le drop shipping est la méthode idéale pour ceux qui ne veulent pas s’occuper des livraisons et du stock

boutique-du-bracelet-logoRencontre avec un utilisateur du drop shipping. Florian Bordet, créateur de la Boutique Du Bracelet, nous donne son avis critique sur cette méthode et parle de sa boutique de vente de bracelets qui n’en est qu’à ses premières semaines.

Comment t’es venue l’idée de te lancer dans la création d’une boutique de bracelets ?

L’idée m’est venue ou du moins on me l’a apportée. Un de mes collègues s’est lancé il y a quelques années dans l’univers de la vente en ligne via la méthode du drop shipping. Il me l’a présentée un jour autour d’un verre et je l’ai tout de suite adoptée.

Cela fait déjà plusieurs années que je souhaite me lancer dans le e-commerce mais sans réelle capacité à le faire et surtout idée de produits à vendre. Ayant acquis de nombreuses compétences en référencement, il m’est très facile d’accéder aux premières pages sur des mots clés comme ceux utilisés par la Boutique du Bracelet. L’aventure commençait.

Pourquoi les bracelets ? Je suis avec assiduité les modes en France (qui viennent d’ailleurs bien souvent des Etats-Unis) et avec l’arrivée des bracelets Bandz à mémoire de forme, cela m’a donné l’idée d’en vendre ! J’ai également vu qu’en même temps les bracelets magnétiques se vendaient très bien. La Boutique du Bracelet est née ! Pour ce qui est des autres types de bracelets événementiels : vinyle, tyvek et silicone, cela s’est passé au feeling.

La Boutique du Bracelet propose toutes sortes de bracelets, fantaisie et événementiel, pour les particuliers comme les professionnels, mais pas seulement. La Boutique du Bracelet commence à proposer des produits tiers comme des accessoires et jeux très tendance dans une catégorie dédié : 100% Mode. Comme les toupies Beyblade qui connaissent un franc succès auprès des jeunes.

L’activité principale restant tournée vers les bracelets bien sur.

Tu utilises le système du drop shipping, peux-tu nous le présenter ?

Le drop shipping est la méthode idéale pour ceux qui ne veulent pas s’occuper des livraisons (contraignantes en terme de temps) et du stock (qui peut coûter très cher s’il est mal géré), deux raisons qui m’ont suffit pour me lancer dans l’aventure en 2010.

Le second avantage (non négligeable) est de ne pas s’occuper des fournisseurs (Chinois) qui sont parfois (souvent) compliqués à gérer ! Je pense que certains d’entre-vous me comprendront vite.

Le principal inconvénient étant le fait que vous êtes responsable ! Il faut veilleur à bien choisir ses fournisseurs. Car si un colis n’a pas été envoyé ou autre, vous êtes tout de même responsable. Le drop shipping n’étant pas à confondre avec la méthode de l’apporteur d’affaires.

Le second est la marge qui n’est pas la même que si vous gérez de A à Z vos ventes. En drop shipping ne comptez pas obtenir une marge supérieure à 15 ou 20% au lancement. Ce qui est correct me direz-vous. Mais pas de panique, ceci est négociable par la suite.

boutique-du-bracelet-capture

Est-ce intéressant d’avoir de la publicité sur la boutique ?

Alors pour ce qui est de la publicité diffusée sur la Boutique du Bracelet, disons qu’elle est filtrée ! Toute les publicités qui sont diffusées ne proviennent pas de concurrents potentiels.

Cette publicité (en bas de page) est là pour l’instant en phase de test uniquement, elle me rapporte peu mais a le mérite d’éviter d’augmenter le taux de rebond.

Ta boutique est récente, quelles améliorations comptes-tu apporter dans les mois à venir ?

J’ai déjà apporté une amélioration un mois environ après son lancement. J’ai créé un blog afin de pouvoir échanger avec les clients potentiels et diffuser (bientôt) des concours, jeux, etc… Ce blog me permet entre autre de fidéliser ces clients.

D’un point de vue référencement, ce blog me permet d’échanger des articles avec d’autres site de e-commerce dans une optique de création de liens retours et augmentation de trafic.

boutique-du-bracelet-capture2

Comment vois-tu cette activité dans 2 ans ?

Très sincèrement, aucune idée pour l’instant. J’ai commencé l’activité il y a seulement quelques semaines, il m’est de ce fait difficile de me projeter.

Je compte tester le marché des bracelets, suivre les modes et tendances, et pourquoi pas dans quelques mois me lancer à plein temps dans ce projet.

Good Luck