Interview d’Irwan Djoehana de la boutique Anna-Bree.com

Anna & Bree est une boutique de vêtements de créateur. Une fabrication de qualité pour habiller la femme dans un style épuré, glamour et contemporain. L’un des deux fondateurs, Irwan Djoehana, nous fait découvrir cette marque française.

Quand est né Anna & Bree ?

L’idée a commencé à germer il y a un peu plus d’un an autour d’un café avec Seb. La marque est née le 22 novembre 2009 après neuf mois de gestation.

Deux hommes à la tête d’une marque de vêtements pour femme, c’est pas commun. Tu n’as pas voulu créer une marque ou une collection pour hommes ?

Certainement pas ! Nous aimons les femmes, nous voulons les sublimer avec nos créations. Et le vrai plaisir, c’est de les voir porter nos vêtements, être éblouis. Cette séduction crée de l’enthousiasme et de la motivation pour mener à bien notre projet. Nous les hommes, ne sommes que de vils mâles, des rustres. Il nous suffit d’un jean et un t-shirt noir. Blague à part, il faut vraiment s’imaginer le plaisir et la satisfaction quand je vois une belle fille avec un look Anna & Bree, c’est… indicible !

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Comment t’es venu ce nom d’Anna & Bree ?

Nous avons joué avec nos noms de famille, je laisse le lecteur découvrir par lui-même. Nous voulions symboliser l’union, le féminin, l’équilibre et la dualité qui s’expriment en chaque femme. En fonction des contexte, chaque femme peut être dure et tendre, romantique et séductrice, ambitieuse et casanière…

Les produits sont plutôt haut de gamme, les internautes sont-t-ils friands d’acheter en ligne ce type de produit ?

Oui, ça commence à être le cas, sans aucun doute. Notre ambition est de présenter de beaux produits sur un beau site avec un service impeccable. Nous faisons très attention à l’emballage, chaque colis est accompagné d’un sac Anne & Bree, comme en boutique. Les créations sont signées par nos couturières et numérotées puis emballées dans du papier de soie, avec une jolie enveloppe Clairefontaine (made in France jusqu’au bout). La différence joue aussi sur la proximité et le service. Par exemple, nous répondons individuellement à chaque cliente. Nous n’avons pas de message pré-écrit comme le font certaines marques. Nous offrons la possibilité d’imprimer une carte-cadeau, que nous accompagnons d’un joli noeud en satin.

Concernant la technique du site, peux-tu nous présenter le moyen de paiement que tu as choisi et pourquoi ?

100% carte bleue car c’est aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus sûr. Nous passons par la solution Mercanet de BNP Paribas, qui, après négociation, s’est avérée la plus compétitive. C’est aussi notre banque et nous en sommes très contents.

Comment se passe la logistique pour l’envoi des colis ?

Pour l’instant, nous préparons les colis dans nos locaux, avec nos petites minimes. Et nous expédions avec La Poste, en Collisimo Expert et Chronopost. Tout simplement parce que nous avons une excellente agence à côté de chez nous. Je me suis également renseigné chez UPS, mais, attention usine à gaz !

Comment facturez-vous les frais de port ?

Ils sont offerts. On ne va pas embêter notre cliente avec ça.

En dehors de cette boutique sur internet, vous avez une boutique sur Paris. Quel est le pourcentage entre les ventes en ligne et dans votre boutique à Paris ?

Pour l’instant, la boutique à Paris apporte très peu. Mais c’est un plaisir de bosser avec le Jardin des Créateurs, qui est également un joli projet naissant.

Votre collection est aussi présente sur le site de La Reboute. Une fierté ?

Complètement ! La Redoute est une institution en France, et tout particulièrement dans la région lilloise. J’ai un attachement tout particulier car j’y ai moi-même longtemps travaillé. Elle fait partie de mon histoire et par extension, celle d’Anna & Bree.

Quelle est la suite pour Anna & Bree ?

Nous allons continuer à développer notre catalogue jusqu’à présenter au moins 60 modèles en permanence sur le site. Ouverture de notre propre boutique fin avril. Espérons que ce sera le début d’une longue série.

Notre ambition est totalement multicanale. Nous voulons simplifier la vie de nos clientes : elles n’ont pas toujours le temps d’aller en boutique mais veulent bien sûr toucher et essayer. Anna & Bree permettra de répondre à ces besoins grâce au maillage formé par le site et les boutiques. Les fonctionnalités du site évolueront toujours en ce sens.

Quels conseils donnerais-tu à un futur e-commerçant ?

Savoir bien s’entourer, quelque soit le domaine.
Minorer son business plan. Puis diviser encore par deux.
Majorer son planning. Puis multiplier encore par deux.
Je force le trait bien entendu !

Good Luck