Jean-François Detout : l’internaute ne doit pas avoir envie d’acheter ailleurs

jean-francois-detoutE-commerçant aux multiples shops, Jean-François Detout s’occupe de Canapé Inn, une boutique de vente en ligne de canapés personnalisables.

Le site Canapé-Inn est une grosse machine, l’investissement a dû être important ?

En 2009, nous avions fait appel à une petit société bretonne appelée Quimper Web et qui avait développé le site OS Commerce. Etant arrivé au moment du recettage et de la création fiches produits – mentions légales, … je ne sais honnêtement pas mais l’investissement devait avoisiner les 10K. Pour la partie maintenance du site, j’ai la chance d’avoir un associé qui dirige une société de e-business, Atecna, et nous faisons appel à ses salariés pour les mises en place techniques.

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Deux ans après, je peux affirmer que ça vaut le coup et le Ecommerce Stars remporté en octobre dernier (CCI de Lille) le prouve. Sur un tel site, il est important de rassurer le client grâce au design et à l’aspect « juridique » : mentions légales, transparence, …

A la vue du site et notamment du footer, on sent que l’aspect référencement naturel a été pensé. Comment se positionne t-il dans Google ?

L’aspect référencement naturel est effectivement pensé, non pas pour apporter un maximum de trafic, mais surtout pour apporter un trafic qualifié. Le footer devrait prochainement disparaître car il est peu ergonome et surtout inutile. Nous sommes bien positionnés sur « Home Spirit » (notre fournisseur) ou encore « canapé personnalisable », voire sur les noms de marque connues grâce à la renommée de Home Spirit. 70% du trafic vient des moteurs de recherche.

A part le trafic moteur, comment arrives-tu à avoir des visiteurs et notamment des visiteurs qui sont intéressés par l’achat de canapés ?

Nous avons une campagne AdWords en place (budget de moins de 15K par an) et je prévois une grosse campagne test sur les comparateurs de produits premier semestre 2011. Je prévois également de redynamiser notre campagne d’affiliation, qui perd un peu de souffle.

Les produits que tu vends ont un prix conséquent, comment convaincre les visiteurs d’acheter sur ton shop en ligne plutôt qu’en boutique physique ?

Tout d’abord en leur indiquant que le produit acheté sur internet est le même que celui acheté en boutique physique, conçu dans la même usine par les mêmes ouvriers qualifiés !

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Il faut aussi les rassurer sur la partie qui concerne notre SARL, mais également sur la partie « livraison » grâce à un reportage mis en ligne dernièrement. Le Ecommerce Stars permet également de rassurer l’internaute. Enfin, saches que nous envoyons gratuitement des échantillons de tissu, cuir, microfibre, velours aux clients, nos canapés étant personnalisables.

De plus, mes avantages par rapport aux boutiques physiques sont les suivants : numéro vert, chat en ligne, transparence, conseil commercial avisé et pas agressif, envoi hyper rapide de devis et simulations en ligne et enfin ouverture 365 jours par an !

Il y a un an et demi, tu livrais 35 conseils pour réussir un e-commerce. Comment a évolué ta vision depuis ?

A l’époque j’étais bien jeune ! Aujourd’hui je dirais qu’il faut penser au client et penser ergonomie avant de penser référencement (naturel ou payant). A quoi bon faire venir du monde sur un site qui ne transforme pas ? En cela il faut un site agréable, sur lequel on trouve facilement de l’information unique. L’internaute ne doit pas avoir envie d’acheter ailleurs grâce au lien fort et affectif créé avec le client.

Pour la petite actualité, nous venons de racheter et relancer une boutique de vente de barbecue (barbecue-direct.com) ; ça tombe plutôt bien au vu de la saison qui s’annonce. Bonne lecture et à bientôt !

Good Luck