Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas du tout avantageux dans notre cas

sport-atoutprix-logoSport A Tout Prix est une auto-entreprise gérée par Jérôme Schoepff. Cynthia Didierlaurent l’assiste alors que Stéphane Di-Meglio est le webmaster de cette boutique online. Rencontre avec ce dernier qui nous dévoile ces choix dans cette création.

Peux-tu nous présenter Sport A Tout Prix ?

Sport à tout prix est une boutique en ligne pour la vente d’équipement destiné à la pratique des sports collectifs tels que le handball, football, basketball, volleyball et rugby. Toutes les plus grandes marques du domaine sont représentées sur notre magasin.

Le site internet est ouvert depuis le 23 août 2010. Nous sommes une équipe de 3 personnes, à la fois passionné par le sport mais aussi par les technologies Web.

Nous accordons beaucoup d’importance à l’«expérience utilisateur» que va vivre nos visiteurs, en leur offrant un site au design épuré, une navigation simple et très fluide (rapide), des grandes photos de produits (y compris dans les catégories), des guides de choix (guides des tailles des ballons, des gants …) pour aider le consommateur a bien choisir son produit, et bien d’autres innovations … Nous proposons également un service de flocage pour la personnalisation des textiles (maillots, shorts …).

Nous allons aussi mettre en place, très prochainement, une offre de chèques cadeaux, une offre de parrainage et des réductions dans le cadre d’un programme de fidélisation. Régulièrement, nous effectuerons des campagnes de vente flash avec des prix très « agressifs », mais limité dans le temps. Nous offrons les frais de port à partir de 100 € d’achat pour une livraison en France, Andorre ou Monaco mais aussi en Belgique ou au Luxembourg.

Mais c’est surtout le contact client pour le conseil à la vente et le suivi des commandes que nous privilégions.

Que fais-tu pour promouvoir ta boutique ?

Par divers moyens :

A court terme : référencement dans les comparateurs de prix (Leguide, Twenga …), campagnes Adwords et communiqués de presse / interviews.
A long terme : référencement naturel à notre site est bien optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) et avec le travail de référencement par les annuaires. Par exemple, nous espérons de bons résultats d’ici quelques mois.

Nous envisageons aussi des publicités sur d’autres supports (revues de sport par exemple).

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Pourquoi avez-vous opté le statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur date de la mise en ligne du site Djesport. A cette époque, la prudence nous a guidés vers ce statut, ne sachant pas trop si le site allait rencontrer un succès ou pas.

Le chiffre d’affaire, au bout d’un an, effleure déjà le plafond autorisé par ce statut, donc nous allons très prochainement basculé vers un statut plus approprié.

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas du tout avantageux dans notre cas. A partir d’un certain volume de vente, une taxation sur les bénéfices est plus avantageuse que sur le chiffre d’affaire. Après ce n’est qu’une formalité administrative pour basculer d’un statut à un autre.

Quels sont les nouveaux produits que tu comptes ajouter ?

Actuellement, il y a 600 produits différents parmi 16 marques. Nous n’avons pas encore fini de saisir tous les produits de ces marques. Donc d’ici quelques semaines, nous devrions atteindre les 1300 produits.

Nous pouvons aussi élargir notre réseau de fournisseurs / fabricants, mais la priorité actuelle est de faire un bon suivi sur l’évolution des prix et des nouveautés des marques que nous revendons actuellement. Ceci afin de toujours proposer des offres attractives par rapport à la concurrence.

Quels sont tes projets pour ta boutique ?

Beaucoup d’idées sont encore en gestation.

La priorité est d’améliorer l’«expérience utilisateur» au visiteur, afin de faciliter et de rendre encore plus agréable l’usage de notre site. La boutique n’est pas basée sur une plateforme e-commerce existante (comme Magento, Prestashop, Oscommerce …) mais sur un développement interne afin d’optimiser au maximum les temps de génération et chargement des pages et aussi pour ne peut pas être limité par la structure d’une plateforme (rigidité d’ Oscommerce, lenteur et complexité de Magento …). Le site est actuellement hébergé sur un serveur mutualisé et la navigation est très fluide, bien que nous ayons encore quelques leviers pour améliorer les performances, avant de passer sur une solution de serveur dédié… Nous vous invitons à venir nous visiter régulièrement pour constater toutes les petites futures innovations.

Quant au développement de l’entreprise, tout dépendra du succès rencontré (ou pas) par notre nouveau site, trop tôt encore pour se prononcer.

Good Luck